dimanche 7 septembre 2008

Elle riait

Son corps inerte, étendu sur le sol dans une position peu avantageuse, ne laissait entrevoir qu'un léger rictus, à jamais figé sur son visage.
Elle riait.
Son crâne fracassé sur le tronc d'un arbre n'avait en rien altéré sa beauté mystérieuse.
Elle était belle.
Le vent de la forêt faisait voler sa robe blanche, déchirée par le temps, en un mouvement lascif et régulier.
Elle dansait.

On peut ne pas s'aimer et créer une chose que l'on aime™

Elle riait. Rien pour altérer l'angle de mon sourcil triste, ni pour raviver la sombre lueur de mon œil flou. Son rire résonnait dans ma tête comme l'écho infini de points d'exclamation sur le flanc d'une page blanche. Le souvenir de sa chaleur transformait les engelures de mon cœur en incandescentes flaques d'amour. Sur l'une de ses dents, une petite partie plus blanche que les autres venait justifier tout l'émail qu'elle s'était donné. Et pourtant, tel un calendrin visipore, son visage disparaissait lentement de ma mémoire en même temps que son rire, remplacé lentement par un autre visage, celui de la peur, le mien.

La vie est ainsi faite: La charcuterie, les meubles IKEA, l'osmose et l'homéopathie.

Les paragraphes se suivent, mais ne se ressemblent pas et les feuilles mortes du passé, s'agitent, sèchent et pleurent. Tout le cisaillement de mon cœur isolé, ciselé, ne saurait empêcher la somme de toutes ses parties, éparpillées à tous les vents, de se rapprocher pour battre rapidement, une dernière fois, tendrement, avant de s'éteindre lentement. Tout ce qui monte doit redescendre, mais qu'en est-il de tout ce qui descend? Ces lueurs d'espoir anonymes et ces nymphes nommées ne pouvaient effacer toute une vie de mépris.
Et pendant tout ce temps, ma muse m'amusait.
Elle riait.

Les cerceaux de feu, au niveau des yeux, qu'on voudrait plus bleus, s'ouvrent peu à peu.

2 commentaires:

  1. :) C'est tragique, mais y'a ta touche, très nette, qui me fait tout de même sourire.

    Très bon texte!

    RépondreEffacer
  2. La vie est ainsi faite, on fait une fièvre et l'émail des dents se transforme.

    RépondreEffacer

Remplir la bouteille...